La vidéo d'un transfert de cendres publiée récemment sur le réseau social TikTok choque certaines personnes. Ces images ont été publiées par une agente d'une entreprise bruxelloise de pompes funèbres. La jeune femme assure que sa démarche est explicative. Chelsea explique également pourquoi elle réalise cette manipulation. De son côté, le président de la fédération estime que ce genre de publication n'est pas appropriée. "C'est un peu morbide et limite", réagit-il.
En regardant des vidéos sur TikTok, un utilisateur du réseau social a été choqué par des images postées par une agente de pompes funèbres. "Trouvez-vous normal ou du moins respectueux qu’un transfert de cendres se retrouve sur TikTok ? N’y a-t-il plus de respect envers les défunts ? Ce n’est pas parce qu’ils sont en cendres qu’ils n’ont plus droit à un minimum de décence", estime-t-il via le bouton orange Alertez-nous.
Cette vidéo a été publiée récemment. Sur les images, on découvre une jeune femme ouvrir une urne funéraire puis mettre un masque pour verser les cendres dans une autre urne destinée à être inhumée, c’est-à-dire enterrée. De la poussière vole légèrement pendant ce transfert.
"J’aime le fait de donner un dernier hommage aux défunts"
La jeune femme s’appelle Chelsea. A 29 ans, elle est employée depuis deux ans par une entreprise familiale de pompes funèbres à Bruxelles. "C’est là que j’ai réalisé un stage dans le cadre de ma formation", explique-t-elle.
Chelsea a commencé récemment d’exercer cette profession hors norme. "J’ai toujours été attirée de base par ce métier. Pendant le confinement, j’ai vu une offre d’emploi pour travailler dans une morgue. J’ai regardé les qualifications requises et j’ai vu qu’il existait une formation spécifique à Bruxelles. Je me suis donc lancée", raconte la jeune femme.